17/02/2010

Akhenaton était le père de Toutankhamon

dessin-100217-momie-toutenkamon.jpg

14:14 Écrit par d6d.ch dans Humour | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : akhenaton, toutankhamon, momie, adn, père, fils | |  Facebook

Commentaires

Pourquoi vous penchiez pour le facteur?

Alors là bien sûr vous êtes déçus!

Écrit par : dominiquedegoumois | 17/02/2010

En tout cas...moi je sais qui est la mère!

Écrit par : Barbie Forever | 18/02/2010

@ Barbie : en êtes-vous sûre ? apparemment les égyptologues ne sont pas tous d'accord.
Ou alors c'est une blague destinée à votre pré-opinant des PTT ?

Écrit par : Robert Conrad | 18/02/2010

@ Robert

Non j'en suis sûre, la mère de Toutankhamon c’était une épouse secondaire de Akhenaton nommée Kiya (une vraie beauté)

D’ailleurs, le pauvre enfant roi se retournerait dans son sarcophage si l’on voulait attribuer comme maman « Néfertiti » avec laquelle il ne s’entendait pas du tout !
Il ne faut pas oublier que le père de Néfertiti n’était autre que le fameux grand prêtre Ay qui comme par hasard a pris le pouvoir juste après la mort du jeune roi…certains l’accusent d’avoir fomenté une conspiration avec le général Horemheb pour assassiner Toutankhamon.

D’ailleurs la petite « profiler » en herbe que je suis, savait depuis longtemps que le père était Akhenaton, pas besoin de test ADN pour ça ! Il suffit d’observer la lignée familiale, le petit Toutankhamon était le portrait craché de la reine Tiyi (sa grand-mère) digne épouse d’Aménophis III (donc le père d’Akhenaton)

Écrit par : Barbie Forever | 18/02/2010

@Barbie Forever

Bonsoir,

Pouvez-vous s'il vous plait me donner vos références ou un lien très sérieux sur ce sujet? Cela m'intéresse énormément, mais j'ai beaucoup de peine à trouver des information fiables!

Merci d'avance!

Écrit par : Inside | 18/02/2010

Bonsoir,

Il s'avère que pour le moment, nous ne pouvons avoir la certitude que le père de Thoutankhamon est bien Akhenaton. Il semble qu'au vu des allèles partagés avec la momie KV55, celle-ci soit effectivement son père, mais rien ne prouve de manière absolue qu'il s'agit bien d'Akhenaton. De plus, il se pourrait que cette momie ne soit qu'un oncle, et non son père. L'effervescence est de mise également au sein de la communauté scientifique. Je suis désolée de ne pouvoir vous aiguiller vers un site en particulier, les informations que je reçois étant transmises par voie mailesque.

Noémi Villars (Doctorante en égyptologie à Bâle)

Écrit par : NoémiV | 18/02/2010

La filiation de Toutankhamon

@ Inside

Les livres de Christiane Desroches Noblecourt sont une référence dans la matière
Il existe aussi d’excellents DVD de National Geographic (avec des reconstitutions faciales et des images de scanner à volonté)

Oui c’est bien connu, la tombe 55 pose problème depuis toujours, en raison de que la dépouille d’Akhénaton aurait été transférée ailleurs après la destruction de la cité de Tell-el -Amarna, plusieurs ossements ont été mélangés, mais il s’agit bien d’une même parenté.

Si vous voulez faire simple, superposez une image de la reine Tiyi puis une autre d’Akhénaton (malgré le conté fantasque de l’art amarnien) puis une photo du célèbre masque mortuaire de Toutankhamon (ou une image de quand il était enfant… plus flagrant encore !) et vous aurez la réponse !

Regardez les commissures des lèvres de chaque membre de la famille…puis chaque paramètre des visages (si vous avez un bon programme informatique, faites-le !) et tout sera clair ! ; )

Barbie Forever (Elle le sait car elle y était !)

Écrit par : Barbie Forever | 19/02/2010

Barbie, demain je me rase de prêt et je passe mon permis poids lourd, yes

Écrit par : toutancamion | 20/02/2010

You are welcome! ;)

Écrit par : Barbie Forever | 20/02/2010

Je m'on sort plus qui est la mère de Toutankhamon ? Kiya ou Nout ? + Le pouvoirs de Kiya car les pouvoirs de Nout sont : La mère des dieux, la déesse du Ciel et la protectrice des MORTS .

Écrit par : Sarah | 17/11/2010

Je m'on sort plus, qui est la mère de Toutankhamon ? Kiya ou Nout ? + Le pouvoirs de Kiya car les pouvoirs de Nout sont : La mère des dieux, la déesse du Ciel et la protectrice des MORTS .

Écrit par : Sarah | 17/11/2010

Les commentaires sont fermés.